Expertise - Contrôle Technique avant achat ou vente d'un bateau

Objectif

 Vous souhaitez acheter un bateau de plaisance ou vendre le votre, voilier, bateau moteur, particulier ou professionnel. L'objectif de ce type d'expertise est de pouvoir répondre aux questions :

  • Dans quel état est le bateau ? La description fournie par le vendeur est-elle conforme à la réalité ?
  • Y a-t-il présence du "phénomène d'osmose" dans les oeuvres vives ?
  • Quelle est sa valeur sur le marché?
  • Quels travaux d'entretien et de remise en état doit-on envisager, à court, moyen et long terme, et quels en seront les montants ?

 En fin de visite, l'expert vous fera part de ses conclusions, et répondra précisement aux questions ci-dessus.

Prestations  L'expertise pré transactionnelle est un constat visuel détaillé et métrologique du bateau. Le rapport de l'expertise pré-transactionnelle s'apparente à un "contrôle technique" permettant de connaitre l'état réel du bateau. Les constats ont pour objet de vérifier et de donner un avis sur tous les points contrôlés, l'état d'entretien et de navigabilité du bateau. Ce type d'expertise vous permettra également d'assurer le bateau.

Vérification de :

  • Situation administrative du bateau
  • Intégrité structurelle
  • Les différentes fonctionnalités (contrôle au port ou durant les essais en mer)
  • Conformité aux réglementations
  • Estimation, à dire d'expert, de la valeur vénale du bateau (valeur qu'il représente en fonction de ses caractéristiques, de son état d'entretien et du marché au moment de l'expertise).

 Si le bateau est à terre, l’expertise pourra se dérouler sur bers. Une mise à l'eau sera à prévoir pour les essais dynamiques.
 Si le bateau est à flot, il faudra prévoir une sortie d’eau pour l’examen des œuvres vives (le bateau pouvant rester sur sangles).

Détails des points techniques examinés
  • La structure de coque et de pont
  • Les équipements de coque (prises d’eau, arbres, chaises, hélices etc.)
  • Le pont, le cockpit, les superstructures
  • L’accastillage et les équipements de pont
  • Les voiles et le gréement
  • Le(s) moteur(s) et leurs auxiliaires
  • Les vannes de coque et tuyautages associés
  • Les caisses et circuits de combustible
  • L’appareil à gouverner
  • Les apparaux de mouillage
  • Les moyens d’assèchement
  • Les installations électriques
  • Les emménagements intérieurs
  • Les systèmes (eau douce, climatisation, gaz, toilettes, etc.)
  • Les instruments de navigation
  • Mesure du taux d’humidité dans le stratifié polyester de la coque (phénomène osmotique)
Observations  Le temps de visite est, en moyenne, de 3 heures pour un bateau de 12 mètres. Cette expertise peut être utilisée par l'acheteur au moment de faire assurer son bateau.
 Les honoraires de cette intervention sont facturés au mètre linéaire et font l'objet d'un devis proposé au demandeur, particulier ou professionnel, après avoir pris connaissances des caractéristiques générales du bateau.
Prestations complémentaires
  • Diagnostic mécanique approfondi (analyse d’huile moteur, inverseur par un laboratoire spécialisé)
  • Essai dynamique en mer (compris dans le devis si ces essais sont effectués juste avant ou après la visite d'expertise)
  • Expertise technique approfondie suivant les demandes et besoins
Le rapport d’Expertise  Le rapport complet et détaillé, comprend :
  • Identifications (expert, requérant, mission(s) et personnes présentes)
  • Descriptifs des divers éléments contrôlés
  • Conclusions et recommandations
  • Détermination de la valeur vénale
 Le rapport est édité sur support papier. Un CD comprenant le rapport d'expertise, au format PDF, est également fourni.
 Le rapport est envoyé, au plus tard, 5 jours ouvrés après la visite.

 

 

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